Notre prestation
![](https://cmv-sas.fr/wp-content/uploads/2025/01/image00011-scaled.jpeg)
Collecte
Nous collectons les biodéchets par camion benne. Nous nous déplaçons, chaque semaine sur votre site de production pour vider les bacs roulants que nous mettons gratuitement à votre disposition. Vous n’avez rien à faire mis à part le tri de vos déchets à la fin du service de restauration !
Nos camions sont équipés d’une rampe de lavage haute pression dont les eaux sont elles aussi récupérées et valorisées en méthanisation. Nous nettoyons donc vos bacs à chaque passage, directement chez vous.
Nous proposons en option la vente de bio-seaux de 30l avec couvercle verrouillable, lavables en machine, qui peuvent être utiles si vous devez transférer vos biodéchets du lieu de production vers le bac roulant !
Méthanisation
La méthanisation est une dégradation de la matière organique par le biais de bactéries.
En digérant la matière organique, les bactéries qui sont en milieu anaérobie (sans oxygène), dans ce qu’on appelle un digesteur, libèrent un biogaz (un mélange de méthane CH4 et de dioxyde de carbone CO2) que l’on récupère pour alimenter un moteur.
Celui-ci permet à la fois de créer de l’électricité et de la chaleur. C’est le principe de cogénération. A la fin du procédé, nous récupérons également la partie liquide issue de la digestion, il s’agit du digestat.
L’électricité est renvoyée sur le réseau EDF. La production de notre méthanisation représente 240kWh, soit l’équivalent d’une consommation électrique journalière, chauffage et eau chaude comprises, de 300 à 400 foyers !
![](https://cmv-sas.fr/wp-content/uploads/2025/01/image00017-2-scaled.jpeg)
![](https://cmv-sas.fr/wp-content/uploads/2025/01/image00006-2-scaled.jpeg)
Valorisation
La chaleur permet de faire fonctionner le système d’hygiénisation des biodéchets (nous sommes agréés pour la valorisation de biodéchets sous-produits animaux de catégorie 3 qui doivent être hygiénisés avant d’être valorisés). Ils doivent être chauffés à 70°C pendant une heure et broyés à 12mm.
Nous chauffons aussi le digesteur qui doit maintenir une température constante de 40°C ainsi que le réseau d’eau de l’exploitation et des batîments.
Le digestat est utilisé sur l’exploitation comme fertilisant naturel. Il n’y a donc aucun engrais chimique utilisé sur nos terres !
![](https://cmv-sas.fr/wp-content/uploads/2025/01/image00016-scaled.jpeg)
N’hésitez pas à nous contacter !